Tout simplement vous...


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Manitas de Plata

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Danaé
Modérateur
Modérateur
avatar

Messages : 20665
Date d'inscription : 30/03/2010
Age : 32
Localisation : 77 Seine et Marne

MessageSujet: Manitas de Plata   25/11/2011, 10:02

On ne connaît pas bien ce musicien fabuleux et analphabète...

Manitas de Plata est né le 07 août 1921 à Sète, dans le sud de la France. Son nom est Ricardo Baliardo. Manitas de Plata est français.

Manitas de Plata est l'alias qui lui sera donné assez jeune, par un inconnu qu'il ne reverra plus....

La communauté gitane de ces années là était assez pauvre, et celle de Manitas l'était aussi. Dans les années 1920, les guerres se préparaient, le monde était assez turbulent. C'est donc dans une caravane que Ricardo Baliardo, alias Manitas de Plata, né.

Son oncle, El Moro l'initiera assez tôt à la guitare et à la musique flamenco. Il prendra même quelques "claques" lorsqu'il lui arrivera de mal jouer. Mais assez vite le petit gitan, apprendra et jouera de mieux en mieux. C'est à cette époque, qu'un homme le remarquera et lui donnera l'alias, Manitas de Plata littéralement en français " Petites mains de fée" mais plus souvent traduit en "Petites mains d'argent". Petit à petit, insouciant, il ne se séparera plus de la guitare. Son père lui en achètera une, avec l'argent de la vente d'un âne qui tirait la roulotte. Manitas dépassera alors dans sa virtuosité les musiciens de sa tribu.

Il commencera à gagner sa vie en faisant parfois de la figuration dans des films. On l'apercevra dans le "Salaire de la peur", dans un film musical avec J. Hallyday "Ou vas-tu Johnny". C'est dans ce film, qu'apparait pour la première fois son fils Manéro. Mais le succès ne viens toujours pas.

C'est alors qu'un jeune photographe, Lucien Clergue, prends des clichés de la tribu de Manitas. Sans le savoir, il immortalise le jeune Manitas et d'autres membres de la famille qui plus tard, deviendrons célèbres.

Dans les années 1960 environ, Lucien Clergue se rend en Amérique pour une exposition de photographies. C’est là, qu'on lui demande s'il connait un gitan du nom de Manitas. Lucien Clergue le montre alors dans une des photos exposées. Et l'homme lui propose de faire venir Manitas de Plata en Amérique pour une série de concerts.

De retour, Clergue en parle à Manitas qui n'ayant jamais quitté ni sa tribu, ni son département, sauf pour un séjour en Algérie à Blida, une histoire de concours de pétanque, refuse. S'il refuse c'est qu'il a peur. Peur de la mer, de l'avion.

Il demande alors à Clergue que c'est aux américains de venir à lui. Et les américains viendrons. Ils enregistreront un disque 33 Tours dans une chapelle à Arles. Manitas se fera accompagner par son cousin, un chanteur à la voix puissante, José Reyes. Les américains subjugués confirment alors que Manitas est bien prêt pour venir en Amérique dans le temple musical mondial d'alors, le célèbre Carnegie Hall.

S'étant mis d'accord sur le principe, Manitas, son cousin José Reyes et Lucien Clergue quittent la France quelques mois plus tard à partir du Havre pour prendre le paquebot "France". C'est dans ce paquebot qu'ils rencontrerons le peintre Salvador Dali qui écoutera Manitas jouer et qui ne le quittera plus.

Apprenant que celui ci doit jouer au Carnegie Hall, Salvador Dali lui promet d'être présent. C'est ainsi que Dali deviendra l'ami de Manitas et de José Reyes.

Manitas jouera au Carnegie Hall, à Boston et ailleurs et va conquérir un public qui lui restera fidèle. Il reviendra alors en France, et personne ne se doutera que là bas, en Amérique Manitas est déjà une star. Il le restera.

A partir de cet époque et dans les années qui vont suivre, Manitas de Plata sera considéré comme l'un des plus grands musiciens au monde. Il le restera.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Manitas de Plata   26/11/2011, 15:14

L'ancêtre des Gipsy kings !! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Danaé
Modérateur
Modérateur
avatar

Messages : 20665
Date d'inscription : 30/03/2010
Age : 32
Localisation : 77 Seine et Marne

MessageSujet: Re: Manitas de Plata   26/11/2011, 21:24

Eh oui, c'est son fils le leader du groupe !! Very Happy

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Manitas de Plata   

Revenir en haut Aller en bas
 
Manitas de Plata
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout simplement vous... :: MUSIQUE-
Sauter vers: